Un hygromètre est un instrument utilisé pour mesurer l’humidité relative de l’air et est mesuré en pourcentage (%). Il mesure la quantité d’humidité ou de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la quantité totale d’humidité. Voici l’unité de mesure de l’hygromètre.

Ce que mesure un capteur d’humidité en unités

Il est mesuré en unités de masse par unité de volume-grammes par mètre cube. Une humidité absolue plus élevée signifie qu’il y a plus de vapeur d’eau dans l’air par unité de volume. Pour une efficacité de chauffage et un confort maximum, le taux d’humidité doit être compris entre 30% et 50%. En été, un maximum de 55% est tolérable. Tout ce qui est inférieur à 30 % ou supérieur à 60 % sera inconfortable et potentiellement dommageable pour votre maison. À propos de l’unité de teneur en humidité, les unités de mesure courantes sont le point de rosée (°F ou °C).

Le fonctionnement d’un hygromètre

Un capteur d’humidité ou hygromètre mesure et signale à la fois l’humidité et la température de l’air. Le rapport entre l’humidité de l’air et la quantité d’humidité la plus élevée à une température de l’air est appelé humidité relative. Si vous possédez un hygromètre, l’humidité de 70 % ou plus à côté d’une surface peut causer de graves dommages à votre propriété. Vous devez maintenir l’humidité de votre intérieur à 40-70% tandis que d’autres experts recommandent que la plage normale soit de 30 à 60%. L’humidité relative idéale d’un humidificateur d’air dans une maison pour la santé et le confort se situe entre 30 et 50%. Cela signifie que l’air entre 30 et 50 % de la quantité maximale d’humidité qu’il peut contenir. Vous pouvez vous référer sur deux types d’humidité :

  • L’humidité absolue qui représente la quantité de vapeur d’eau contenue dans un volume d’air donné.
  • L’humidité relative est le rapport entre la quantité d’humidité dans l’air et la quantité maximale que l’air peut contenir, qui dépend de la température. Par exemple, un air plus chaud peut contenir plus d’humidité.

Lorsque la température est la même, mais que l’humidité est plus élevée, nous nous sentons plus chauds, et lorsque l’humidité est plus faible, nous nous sentons plus frais. Cela se produit parce que nos corps tentent de se refroidir par la transpiration, et lorsque l’air contient plus d’humidité, nos corps ne peuvent pas facilement évaporer l’humidité.

Le choix entre un hygromètre analogique et numérique

L’humidité est mesurée par des hygromètres numériques, qui utilisent un capteur pour mesurer un courant électrique affecté par les niveaux d’humidité. Ils sont généralement intégrés dans des appareils de mesure multifonctionnels, qui ont des simples moniteurs de température et d’humidité intérieures aux instruments intérieurs/extérieurs dotés de multiples fonctionnalités. Avec un hygromètre numérique, vous pouvez surveiller les mesures d’humidité élevée et faible ainsi que les données historiques. Ils ont un degré de précision plus élevé que les hygromètres analogiques, généralement dans une plage de 5 %. Un hygromètre analogique se compose d’un ressort hélicoïdal auquel est fixé un matériau sensible à l’humidité. Un cadran circulaire facile à lire est contrôlé par le ressort. Un hygromètre analogique robuste et résistant aux intempéries est souvent inclus dans un appareil qui comporte également un thermomètre.