Comment utiliser un tableau de Ganesh en décoration ?
Pour incarner une décoration indienne dans votre maison, pourquoi ne pas utiliser des tableaux représentant Ganesh ? Ils peuvent être à la fois décoratifs et plus discrets par rapport aux statues. Il faudrait alors savoir bien choisir le type de tableau en fonction de votre goût, de vos rituels et de votre décoration.
Pour donner un style bollywoodien
Un tableau de Ganesh peut effectivement incarner une décoration indienne à travers une pièce. Vous pouvez le placer facilement sur un mur selon la disposition de vos meubles et vos décorations intérieures. Évitez alors de le placer sur un mur trop étroit pour ne pas risquer de surcharger la pièce. De plus, une telle divinité ne se met pas à côté d’autres tableaux qui seront hors du contexte.
Pour un mur assez étroit, privilégiez les tableaux en une seule pièce qui permet de décorer discrètement votre pièce. Vous pouvez également le placer sur une table d’appoint en l’accolant à un mur. Si vous avez assez de place, vous pouvez opter pour un tableau plus grand et plus représentatif de Ganesh. Vous pouvez choisir un tableau de Ganesh moderne qui se décline en plusieurs panneaux. Il vous donnera une meilleure visibilité dans la pièce décorée.
Un tableau Ganesh en phase avec la culture hindoue
En effet, une représentation divine hindoue est symbolique pour ceux qui optent pour une décoration indienne. Les détails du tableau de Ganesh doivent alors être bien précis pour bénéficier de ses bienfaits.
· L’orientation
Généralement, un tableau ou une statue de Ganesh devrait être orienté dans la direction de l’Est ou de l’Ouest. Une orientation vers le Nord est également bénéfique. Surtout, évitez de le placer face au Sud.
· L’emplacement
Le choix d’emplacement dépend en effet de votre usage du tableau. Vous pouvez par exemple le mettre dans votre temple de rituel pour substituer les statues, toujours en respectant l’orientation. Vous pouvez aussi le mettre sur une table d’appoint avec les accessoires nécessaires pour les rituels. Le choix de la pièce dépendra également de votre but dans l’acquisition de celui-ci. Un tableau de Ganesh peut se placer en face de l’entrée d’une maison ou dans une pièce dédiée au rituel tout autant que dans le salon ou la chambre.
Les critères de décoration à éviter
Placer un tableau de Ganesh devrait suivre certaines règles pour bénéficier pleinement du décor et à la fois des bienfaits de celui-ci. Par exemple, il ne faut pas le placer à l’extérieur de la maison, dans la salle de bain, la cuisine ou le sous-sol. Attention, placer un tableau de Ganesh avec le dos tourné vers la maison ou la chambre peut introduire la pauvreté selon les croyances. Il faudrait également séparer un tableau de Ganesh d’une autre divinité pour éviter les interférences spirituelles.
Ganesh, étant une réincarnation de l’homme à travers une tête d’animaux, ne doit pas aussi être placé près des meubles ou des accessoires en cuir. Et surtout, une orientation de sa trompe vers la gauche serait plus judicieuxs comme choix même s’il s’agit d’un tableau.